
Chez l'homme, au niveau mondial, le cancer de l'estomac est le 4e cancer le plus fréquent. Il est loin derrière les cancers du poumon (1,8 million de cas), de la prostate, du côlon et du rectum (1,4 million de cas). Chez les femmes, le cancer de l'estomac arrive en 5e position derrière les cancers du sein (1,7 million de cas), du côlon et du rectum et le cancer du col de l’utérus.
Néanmoins, il s'agit du 2e cancer digestif après celui du côlon. Il représente aujourd'hui seulement 3 % des cancers. Sa fréquence a largement diminué ces dernières années, notamment en raison de la diminution de la consommation de sel.
Article
Personnes les plus touchées par le cancer de l'estomac
Le cancer de l'estomac est plus fréquent chez l'homme puisque 65 % des patients sont de sexe masculin. Au moment du diagnostic, l'âge moyen est de 71 ans chez l'homme et de 75 ans chez la femme. Il arrive tardivement car il est difficile de procéder à un diagnostic précoce, en raison des symptômes limités de ce cancer.
Bon à savoir : 80 % des cancers gastriques sont diagnostiqués après l'âge de 65 ans et plus de 60 % d'entre eux sont de stade avancé. Ce cancer est rarissime avant 40 ans et rare avant 50 ans.
Par ailleurs, 80 % des cancers gastriques ont pour origine une infection bactérienne impliquant l'Helicobacter pylori. Quant aux 20 % restants, il s'agit essentiellement de tumeurs du cardia (zone à la jonction entre l'estomac et l'œsophage) associées à des reflux gastro-œsophagiens.
L'alcool est également impliqué dans le cancer de l’estomac, avec un niveau de preuve « probable », et une association est suggérée par les données épidémiologiques entre le cancer de l’estomac et les cuissons à haute température (fritures, grillades, barbecue), mais avec un niveau de preuve limité.
Cancer gastrique : des statistiques inégales en fonction des régions du monde
Le cancer gastrique ne touche pas toutes les populations du globe de manière équivalente. En France, il concerne 6,3 hommes et 2,7 femmes sur 100 000. Le chiffre est 25 fois plus élevé au Japon et en Chine. En effet, on constate que ce cancer est beaucoup plus fréquent en Asie et en Amérique du Sud.
Selon le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), les régions les plus développées du globe ont enregistré 275 000 nouveaux cas (dont 82 000 en Europe) contre 677 000 pour les régions sous-développées.
À noter : le Japon est le seul pays au monde à avoir instauré un dépistage systématique des cancers de l'estomac.
en 2020, on comptait 1,09 million de nouveaux cas de cancer gastrique dans le monde, et 4 657 en 2018 en France (7 294 en 2016). Ainsi, le cancer de l'estomac est au 13e rang des cancers les plus fréquents sur notre territoire. Il est la quatrième cause de décès par cancer dans le monde avec 769 000 décès en 2020).
Ces « bons résultats » s'expliquent par l'amélioration des conditions de vie et d'hygiène avec :
- un apport suffisant en vitamines A et C avec la consommation de produits frais ;
- une eau de qualité ;
- une consommation de sel modérée ;
- l'utilisation du réfrigérateur pour conserver les aliments qui sont donc désormais moins fréquemment fumés et saumurés.
Bon à savoir : on constate que la Corse est la région dans laquelle l'incidence de ce cancer est la plus élevée avec 33 personnes sur 100 000 concernées (24 hommes et 9 femmes sur 100 000).
En termes de mortalité, en 2018, on a recensé 4 272 décès dont 65 % chez les hommes.
Aussi dans la rubrique :
Comprendre le cancer de l’estomac
Sommaire
- Types de cancer de l'estomac
- Chiffres-clés
- Causes et facteurs de risques