États précancéreux de l'estomac

Sommaire

États précancéreux de l'estomac Maxfx/123RF

Les états précancéreux de l'estomac peuvent se transformer en cancer gastrique s'ils ne sont pas traités. Les principales formes d'états précancéreux de l'estomac sont les suivantes :

  • la gastrite liée à la bactérie Helicobacter pylori (Hp), mais aussi à des bactéries en provenance des poches parodontales (plaque bactérienne qui enflamme le parodonte), ces bactéries étant avalées ;
  • la gastrite liée à un ulcère gastrique ;
  • la gastrite atrophique de la maladie de Biermer ;
  • la gastrectomie partielle ;
  • certains polypes gastriques.

Gastrite liée à l'Helicobacter pylori

Les gastrites provoquées par la bactérie Helicobacter pylori (Hp) représentent un facteur de risque de cancer de l'estomac très important. On estime à 1 % le nombre de personnes porteuses d'un Hp qui développeront un cancer gastrique.

Toutefois, le risque de dégénérescence d'une gastrite en cancer de l'estomac dépend de plusieurs facteurs :

  • la virulence de l'Hp qui s'évalue en fonction de l'extension de la gastrite et de l'importance des lésions qu'elle a engendrées (il faut réaliser cinq biopsies dans différentes zones de l'estomac) ;
  • les facteurs environnementaux ;
  • les capacités de résistance de l'organisme et, d'une façon plus générale, la réaction du malade.

Il n'est pas non plus possible de déterminer avec précision si l'éradication de l'Hp permettra d'obtenir la régression des lésions précancéreuses de l'estomac. Cette évaluation est d'autant plus complexe que l'absence d'éradication ne signifie pas automatiquement que l'évolution va se poursuivre.

Gastrite liée à un ulcère de l'estomac

Les ulcères de l'estomac entraînent un cancer gastrique dans 2 % des cas. On estime que les risques sont augmentés si la muqueuse proche est en mauvais état et qu'elle comporte des lésions.

A noter : les personnes qui présentent un ulcère duodénal ne développent pas de cancer de l'estomac.

Gastrite atrophique de la maladie de Biermer

La maladie de Biermer est une pathologie due à une carence en vitamine B12 consécutive à un déficit de sécrétion de facteur intrinsèque par la muqueuse gastrique. En effet, cette protéine permet l'absorption de la vitamine B12 en la protégeant des sucs digestifs. La maladie de Biermer est extrêmement rare puisqu'elle ne touche que 0,1 % de la population.

Chez les personnes affectées par cette maladie, le risque de cancer de l'estomac est de 2,4 %.

Gastrectomie partielle

La gastrectomie partielle est une intervention chirurgicale consistant à retirer entre 2/3 et 4/5 de l'estomac, notamment dans sa partie basse. On estime que près de 3 % des cancers de l'estomac font leur apparition suite à une gastrectomie partielle. Le risque augmente considérablement à partir de 15 ans après l'intervention.

Important : selon certaines études, le risque de cancérisation serait plus élevé lorsque l'estomac est raccordé à l'intestin plutôt qu'au duodénum.

Polypes gastriques

Les polypes gastriquessont constitués de cellules anomales de la muqueuse gastrique, d'où un risque de cancérisation élevé. Ils apparaissent habituellement dans les régions inflammatoires où la muqueuse de l'estomac a été lésée, généralement au niveau de l'antre (partie la plus basse de l'estomac). Les polypes de l'estomac les plus susceptibles de se cancériser sont ceux qui mesurent plus de 2 cm, en particulier s'ils sont de haut grade.

Rares, les polypes adénomateux entraînent un risque de cancer très variable puisqu'il est compris entre 4 et 60 % (soit 32 % en moyenne). Enfin, les polypes hyperplasiques ont un risque de cancérisation de moins de 3 %.

Important : si on découvre un polype adénomateux, on procède à son ablation. Des contrôles sont ensuite réalisés un an après l'opération puis tous les trois ans par la suite.

Dysplasie épithéliale gastrique

Une dysplasie épithéliale de l'estomac (anomalie des cellules de la muqueuse gastrique) est également un important état précancéreux du cancer gastrique. Ce type de dysplasie siège principalement au niveau de l'antre de l'estomac ou au niveau de la petite courbure.

Les dysplasies sont responsables d'environ 2,5 % des cancers de l'estomac mais elles sont très difficiles à diagnostiquer. Ainsi, plus d'un tiers des patients chez qui on parvient à diagnostiquer une dysplasie épithéliale gastrique sont déjà porteurs d'un cancer invasif de haut grade.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre le cancer de l’estomac

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider